Claude VAUTRIN

Originaire de Nancy, diplômé de Sciences Po Paris et lauréat en 1969 de la Fondation Zellidja, Claude Vautrin est journaliste et écrivain. Ses reportages l’ont conduit dans les cinq continents, notamment sur des zones de guerre ou des territoires souvent ignorés des medias. En 1985, il est lauréat du prix littéraire de l’Association de la Presse de l’Est pour son enquête sur les pluies acides au Québec. Depuis 1982, il collabore à de nombreuses revues et anime aujourd’hui des émissions économiques et politiques à Vosges Télévision. Il a écrit plusieurs romans, nouvelles et récits.

 


Bibliographie

 

Mapuche, et fier de l’être

KAIROS, 2016

Grand reporter et écrivain, Claude Vautrin a fait de la question Mapuche l’un de ses champs d’investigation. Le véritable déclencheur fut l’année 2008 et les premières longues grêves de la faim des Prisonniers Politiques Mapuche. ( PPM ) L’auteur évoque la vision du monde des Mapuche, le combat d’un peuple pour protéger sa terre, la brutalité de la riposte étatique, et la violence du contexte ultralibéral en action dans cette région du monde.
 
 

Grand reporter : le pas de côté

KAIROS, 2015

Dans Grand reporter : le pas de côté, Claude Vautrin fait le point.  Sur un métier, sur le système médiatique, ses faillites et ses dérives, sur la nécessité parfois de changer d’angle. Tout en faisant revivre quelques-uns des grands moments de l’actualité contemporaine. Ouvrage mémoire donc et livre de perspective tout à la fois, cet essai, riche d’anecdotes, et d’humanité, nous plonge dans l’univers forcément vibrant de l’information.
 
 

La Foret Vosgienne

BELVÉDÈRE, 2014

La forêt fascine. Pour le rôle nourricier et protecteur qui est le sien. Pour la vie qui s’y anime en permanence. Pour les enjeux qu’elle représente, les rapports de force qu’elle engendre aussi. Apte à réveiller les sens, les émotions, l’univers forestier attise aussi, c’est vrai, les convoitises. La forêt vosgienne n’y échappe pas. Journaliste et écrivain, Claude Vautrin y a consacré de nombreux reportages et enquêtes.
Dans La forêt vosgienne : petits secrets et grand dessein, il partage ce vécu professionnel et personnel pluriel. Comme l’est cette forêt du massif des Vosges. Témoignages, analyses, rencontres, balades dans l’espace et dans le temps ponctuent cet essai qui n’élude aucune des faces connues ou plus secrètes d’un univers en communion depuis toujours avec l’homme. Ni l’œuvre d’un scientifique, pas davantage celle d’un acteur impliqué dans tel ou tel champ de décision, cet ouvrage est avant tout le fruit de vécus, parfois troublants, d’écoute, d’observation de la nature et des hommes qui s’y engagent : les forestiers bien sûr, les élus locaux, les représentants des pouvoirs publics, les acteurs économiques, mais aussi les architectes, les artistes, et nombre de bénévoles passionnés…
Les drames frappent parfois, tels les guerres, des crashs, des déchaînements naturels… Terre légendaire, accoutumée à vivre et à subir les aspirations comme les déraisons de l’homme, la forêt vosgienne n’en invite pas moins à la contemplation. Les illustrations de Denis Bringard, l’illustrent, ajoutant à la séduction. Livre enquête, La forêt vosgienne : petits secrets et grand dessein se veut aussi une invite à l’évasion.
 
 

Lorraine 360°

CHENE, 2007

La Lorraine comme vous ne l’avez jamais vue ! Franck Charel vous incite à redécouvrir des paysages célèbres ou pittoresques en vision panoramique 360°. C’est comme si vous embrassiez d’un seul coup d’œil non seulement ce que vous voyez devant vous mais aussi à gauche et à droite de votre champ de vision normal, et plus étonnant encore, ce qui est derrière vous. D’autres photos plus classiques, mais tout aussi belles, complètent l’ouvrage. Claude Vautrin, grand amoureux de la Lorraine, signe l’introduction et les longues légendes de ces images étonnantes.
 
 

Entrepreneurs en mouvement : Lorraine

AUTREMENT, 2006

Dans une France qui doute, l’entreprise continue de pâtir d’un déficit d’image  » Entrepreneurs en mouvement « , loin des idées reçues, prend le parti de faire découvrir sur le terrain les « forces vives  » de l’économie française. Seize entrepreneurs lorrains livrent ici un aperçu de leur parcours, avec leurs passions, leurs doutes parfois, leurs combats pour s’en sortir. L’histoire récente de la Lorraine, marquée par une importante reconversion industrielle, aide à imaginer comment résister à la tempête qui agite aujourd’hui l’ensemble de l’économie française. Les acteurs de ce livre, qu’ils soient P-dg d’une société pharmaceutique innovante, transporteur routier, gérante d’une PME qui exporte, président d’une coopérative agricole, DRH, etc., ont en commun de réfuter toute fatalité économique. Puisant dans leurs capacités propres, mais aussi dans leurs racines, professionnelles, régionales, familiales, ces hommes et ces femmes contribuent à relancer le moteur économique, avec le soutien de collaborateurs sans qui l’aventure entrepreunariale ne pourrait exister. Pour beaucoup de ces entrepreneurs, la Lorraine n’est nullement une base de repli, mais de conquête. A travers leurs portraits vivants, c’est l’image d’une région en pleine transformation que reflète ce livre.
 
 

Aqua-Vosges connection : Enquête sur une pénurie

GÉRARD LOUIS , 2004

 
 
 
 
 
 

 

Liqueur noire : la paix yougoslave

GÉRARD LOUIS , 1993

 

 

 


 
 

IRLANDE. Iles de toutes les passions

ANAKO, 1992