Pierre MOLLIER

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Pratique des Hautes Études (Ve section, sciences religieuses ), il est directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie. Il a été commissaire de la grande exposition « La franc-maçonnerie » à la Bibliothèque nationale de France en 2016.

Son domaine de recherche couvre l’histoire de la franc-maçonnerie tant dans son implication politique et sociale que dans sa dimension philosophique et spirituelle. Spécialiste de l’histoire des rites maçonniques, il s’est aussi intéressé aussi aux différents aspects de l’iconographie symbolique (marques de métier, héraldique, emblèmes et phaléristique).

Rédacteur en chef de la revue d’études maçonniques et symboliques Renaissance traditionnelle, il codirige les Chroniques d’Histoire Maçonnique et est Editor-in-chief de la revue en ligne Ritual, Secrecy, and Civil Society. Il contribue à Franc-maçonnerie magazine. Il a publié quatre livres et près d’une centaine d’articles sur la franc-maçonnerie. Il anime le blog « Réunir ce qui est épars » (https://pierremollier.wordpress.com)

Initié en 1987 au sein de la Loge Emmanuel Arago-Vérité prime tout du Grand Orient de France. Il y a occupé plusieurs offices, dont celui de Vénérable Maître, et lui appartient toujours. Par ailleurs, il pratique les hauts grades du Rite Écossais Ancien Accepté et, « 33e », il est aujourd’hui membre du Grand Collège des Rites Écossais.