Eric Badonnel est né dans les Vosges en 1971. Il vit à Paris.

Il est diplômé de Sciences-Po Paris. Il est titulaire d’un Master 2 de sciences sociales de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l’Ecole normale supérieure (ENS). C’est aussi un ancien élève de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) qui forme les dirigeants des organismes de Sécurité sociale.

Eric Badonnel a travaillé auprès de deux ministres à Bercy (Christian Pierret à l’Industrie puis Laurent Fabius à l’Economie et aux Finances).

Il a exercé diverses responsabilités à la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et à la Mutualité Française. Il a dirigé l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam). C’est un spécialiste des questions de santé et de protection sociale.

Eric Badonnel est l’auteur de trois livres publiés aux éditions Le Bord de l’eau dans la collection « Clair et net » dirigée par Antoine Spire : Alors que la mémoire s’efface en 2019, Le courage des miens en 2021 et Franc-Maçon ! en 2022.

Franc-maçon ! est préfacé par notre regretté Frère Christophe Habas, Grand Maître du Grand Orient de France (2016-2017), passé à l’Orient éternel en 2022.

Eric Badonnel est un membre actif du Grand Orient de France depuis bientôt vingt-huit ans. Il a dirigé plusieurs ateliers, en particulier la Respectable Loge Aléthéia, à l’Orient de Paris 1 (2006-2007 et 2007-2008), dont il est Vénérable Maître d’honneur. Cette Loge avait été fondée par Christophe Habas en 2000.


Publications

Alors que la mémoire s’efface (Le Bord de l’eau, 2019)
Le courage des miens (Le Bord de l’eau, 2021).
Franc-maçon ! (Préface de Christophe Habas, ancien Grand Maître du Grand Orient de France) (Le Bord de l’eau, 2022)
Nombreux articles sur la protection sociale

Retour en haut