- Kader A. Abderrahim
- Gilbert Abergel
- Eric Badonnel
- Alain Bauer
- Philippe Benhamou
- Georges Bertin
- Eric Boeuf
- Céline Bryon-Portet
- François Cavaignac
- Jack Chollet
- Didier Convard
- Jean-Claude Couturier
- Lionel Davoust
- Laurent Dehaffreingue
- Didier Desor
- Toussaint Coffi Djeguedé
- Dominique Douay
- Samba Fall
- Yonnel Ghernaouti
- Eric Giacometti
- Jöel Gregogna
- Lauric Guillaud
- Christophe Habas
- Dominique Jardin
- Jean-Philippe Jaworski
- Joseph Jos
- Gérald Krebs
- Laurent Kupferman
- Alain-Jacques Lacot
- Gilles Laporte
- Hélène Larbaigt
- David Le Breton
- Raphaël Liogier
- Henri Loevenbruck
- Michel Maffesoli
- Jean-Luc Marcastel
- Anne-Laure Marioton
- Xavier Mauméjean
- Jean-Luc Maxence
- Pierre Mollier
- Frédéric Morello
- Manuel Picaud
- Emmanuel Pierrat
- Stefan Platteau
- Jacques Ravenne
- Thierry Receveur
- Richard Rognet
- SaT
- Anne-Claire Scébalt
- Idries Shams
- Pierre François Souyri
- Annie Tremsal
- Jean-Michel Truong
- Laurence Vanin
- Claude Vautrin
- Jacques Viallebesset
- Frédéric Vincent
Jean-Philippe Jaworski a « fait un peu d’archéologie » comme il dit, puis suivi des études de lettres modernes. Agrégé de lettres modernes, il enseigne actuellement à Nancy, dans un lycée fort connu du centre ville.
Jaworski a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion. En 2004, une nouvelle fait dire à quelques spécialistes attentifs qu’une belle plume venait d’éclore en Lorraine…
En 2007, un éditeur exigeant ose publier Janua Vera, un recueil de nouvelles de fantasy, a priori voué à un simple succès d’estime… Un site Internet de fans d’imaginaire aura raison avant tous les autres et lui décerne son Prix annuel. Actu SF, le site d’imaginaire le plus fréquenté du Net, sonne aussitôt l’alerte. La plupart des professionnels laissent dire… Mais, entre temps, le bouche à oreille a fait son office et, en moins d’un an, le tirage est épuisé. Aussitôt, Gallimard décide de le rééditer dans sa célèbre collection de poche, Folio.
Gagner la guerre, son premier roman, va laisser sans voix presque tout ce que la critique française compte encore de compétences… Les lecteurs de Janua Vera, déjà conquis, vont retrouver le personnage de Benvenuto Gesufal, tueur à gages cynique et habile, devenu un narrateur particulièrement bien placé pour nous révéler les intrigues et les crimes qui se nouent dans chaque grande famille de Ciudalia ! Le ton, machiavélique, du roman est donné par la quatrième de couverture, qui reprend l’un de ces morceaux de bravoure que Don Benvenuto accumulera au long des chapitres pour le plus grand plaisir du lecteur.
Conférence :
2015 – « Évasion et écriture mytho poétique »