Psychologue clinicien, puis directeur dans le médico-social, Jean-Claude Couturier commence des recherches historiques en 1996. Franc-maçon depuis plus de 30 ans à la loge de Saint-Jean de Jérusalem, il s’intéresse à l’histoire de sa Loge, puis plus globalement à l’histoire de la maçonnerie en Lorraine et en France. Il a publié une vingtaine d’article sur la Franc-maçonnerie. En 2000, il y a écrit « Charles Bernardin, figure emblématique du Grand Orient de France », publié chez Messene et a collaboré à l’encyclopédie de la Franc-maçonnerie, Le Livre de poche.
Nous vivons je depuis 150 ans sous le buste de Marianne. Les principes républicains qui semblait acquis, sont aujourd’hui des enjeux pour de nombreux citoyens. C’est lorsque les périls menacent qu’il devient indispensable de connaître sa propre histoire, permettant ainsi de poursuivre le combat.
Ce combat pour la République, les maçons l’ont mené dans et hors des Loges depuis les origines de la Franc-maçonnerie.
Il était plus que nécessaire d’écrire une histoire de la Maçonnerie en Lorraine, de raconter les luttes qui permirent d’asseoir la démocratie. Luttes contre le racisme et l’antisémitisme, la xénophobie et le nationalisme, le cléricalisme, lutte pour la laïcité, la défense des Droits de L’Homme, le suffrage universel, la démocratie.
Ses ouvrages sont d’une actualité saisissante. Le travail historique documenté est impressionnant. Il vient combler un manque, car aucun livre d’une telle ampleur sur la Franc-maçonnerie en Lorraine n’a jamais été écrit.

Conférence :
2016 – « Gesticulation maçonnique »
Retour haut de page