Conférence : Les chevaliers Jedi et la Force : une nouvelle croyance ?

Frédéric Vincent, membre de l’Association des psychanalystes de France, sociologue, chercheur et animateur principal de « Deux colonnes à la une » sur Radio Delta dont l’un des premiers slogans est « Ça maçonne, ça rigole mais pas que ! »

Voilà le ton est donné !

Le sujet de cette conférence les Jedï et la force, une nouvelle croyance ? débute par un petit résumé de la saga de Georges Lucas en 1977 avec la sortie en salle au cinéma de « Un nouvel espoir » titre qui émerge au milieu d’une crise mondiale, la fin des 30 glorieuse, Watergate, etc. un monde moderne s’écroule.

Les idéologies s’écroulent à partir de cette date. Star Wars inaugure un peu cette post-modernité naissante avec un retour en fanfare de ce nouvel esprit chevaleresque.

Cette saga cinématographique, contient des messages à la fois aspirants et spirituels et va pousser les fans à une pratique spirituelle liée plus ou moins avec l’orientalisme.

L’engouement pour la saga Star Wars est un pied de nez aux religions des livres dans la façon ou il s’agit moins d’une relation de l’homme à Dieu que l’homme à l’homme.

Tout comme la Franc-Maçonnerie, l’esprit Jedï consiste à croire au progrès de l’humanité et au perfectionnement moral. Car on estime que chaque homme a un côté obscur, un mauvais compagnon qui vit en nous.

Alors comment peut-on composer notre existence avec cette part maudite ?

C’est une lutte perpétuelle dont la victoire est l’harmonie en nous.

Maintenant, vous qui lisez cette petite rubrique, faites le vide en vous et allez chercher ce côté obscur qui est en vous et domptez-le, maîtrisez-le et que la force soit avec vous !


Écoutez la conférence