Compte-rendu : IM&E 2023 – Éric Badonnel

De l’utilité des rites maçonniques.

Dans des termes accessibles au public profane, avec des références culturelles, tirées de la philosophie et ou encore des sciences sociales qui pouvaient parfois être surprenantes pour les initiés eux-mêmes, Eric Badonnel analyse les ressorts de cette forme de sociabilité si particulière qu’est la franc-maçonnerie et il s’interroge sur leur capacité à donner à comprendre voire à résoudre la crise actuelle du politique dans les démocraties libérales.
Dans sa conférence, Eric Badonnel revient sur ces questions et sur la réponse « modeste mais ambitieuse » qu’il y apportait dans son livre. Pour traiter de l’utilité des rites maçonniques, il explique d’abord ce qu’est la franc-maçonnerie (des idéaux, un fonds culturel et une méthode de travail), il définit ensuite les notions de rite et de rituel en général et dans la méthode de travail maçonnique en particulier, et il expose enfin la fonction de ces rites et rituels dans la vie des loges comme dans toute société.
De son point de vue, la franc-maçonnerie ne s’inscrit pas dans une approche utilitariste. Elle ne cherche pas à satisfaire des besoins, mais à mettre en mouvement la raison et la sensibilité des hommes et des femmes qui la constituent.
Elle ne saurait donc être que désintéressée. Ses rites et rituels n’ont pas d’utilité.
Toutefois, ils ont une fonction qui produit des effets.
Cette fonction ? « Rassembler ce qui est épars », diraient les initiés. Ou en termes profanes : « créer du commun » et « faire société »

Retour en haut