Compte-rendu : IM&E 2023 – Claude Vautrin

Faire peau neuve : des rituels à l’épreuve du monde

Le vendredi 25 mai à 18H, au Temple maçonnique rue de Provence l’auteur Claude Vautrin inaugurait le cycle de conférence inscrites au programme des IM&E 2023 au titre évocateur ; Rituel, rituels. C’est dans une salle comble et devant un auditoire attentif que Claude Vautrin a présenté son nouvel ouvrage intitulé « Faire peau neuve à l’épreuve du monde » et paru chez Kaïros.
Après quelques mots de bienvenue et de présentation, le président et l’auteur ont d’abord échangé sur l’exergue de l’ouvrage, une phrase tirée de Siddharta, d’Hermann Hesse : « La sagesse qu’un sage cherche à communiquer a toujours un air de folie ». L’auteur apporte trois éléments de réponse : « Le savoir peut se communiquer, pas la sagesse. L’enjeu de la quête est de trouver, et trouver c’est être libre. Bref le vrai chercheur ne doit embrasser aucune doctrine. Enfin le véritable changement dans une vie est dans l’action, pas dans la contemplation ». Voilà posé le cadre des quatre récits qui, entre fiction, expérience et vécu, nous emmènent à travers le monde.

Quarante-cinq minutes de débat intense pour le parcourir à la recherche de rituels, réels ou non, en capacité de réveiller l’imaginaire et d’assouvir une quête. Claude Vautrin voit d’ailleurs dans le rituel une dimension sacrée, mais pas divine. « Sacré dans le sens de sacré radical », comme le nomme le psycho-sociologue, chercheur et poète René Barbier « sacré, dit-il, au sens de quelque chose qui échappe à notre entendement et pourtant que l’on perçoit, quelque chose dont on ne peut pas faire la preuve, mais dont on peut faire l’épreuve ». Car il est en nous, profond, dans nos racines, d’où le terme radical. Les épreuves liées à tout rituel vont d’abord conduire l’auditoire dans la Caraïbe, où se croisent les quêtes d’un baron du cigare dominicain et d’un vieux paysan haïtien ; au Portugal et en Afrique lusophone où la magie n’a pas dit son dernier mot ; partir à la recherche du fruit perdu entre le Caucase et les Balkans enfin en Atlantique Nord où un incroyable jeu d’échecs est source de changement. A travers ses différents entretiens l’auteur a partagé, avec beaucoup de sincérité, son expérience du voyage en restituant les mœurs, les rites, les symboles et les rituels découverts et, ceux, fruit de l’imagination.

Retour en haut