Afin de rendre hommage à la Fraternité Vosgienne où sont nées les Imaginales Maçonniques & Ésotériques en 2013, année du 150ème anniversaire de la Loge, Jean-Pierre Bégel a souhaité exposer une trentaine de cartes postales de sa collection personnelle où Jihel cite expressément la Fraternité Vosgienne.
On pourra donc retrouver dans cette suite de cartes simples ou doubles quelques personnages marquants de la vie politique vosgienne des années 90. D’Epinal à Remiremont surtout. Et quelques clichés erronés parfois mais bien ancrés malheureusement dans les esprits du monde profane. Une belle échappée où quelques figures passées du microcosme politique vosgien sont croquées avec humour et parfois même dérision. On le verra, Jihel n’a jamais boudé son plaisir de caricaturiste, ni réfréné son ardeur de dessinateur.
Non destiné à l’origine aux carrières d’investigation et artistique, il devient rapidement journaliste d’investigation, photographe, lithographe, sérigraphe, éditeur, dessinateur de presse, caricaturiste et sculpteur français, proche du mouvement libertaire, anarchiste et franc-maçon.
Dessinateur ésotérique et uchroniste, sa production graphique comporte un aspect politique de dessin de presse (très souvent en noir et blanc). Il a créé des sérigraphies et des créations de cartes postales satiriques historiques et théâtrales.
À l’invitation de Philippe Séguin, Jacques Lardie a participé à plusieurs reprises au festival de la caricature entre 1986 et 1998 dans la cité des Images. Lors de sa présence durant ces années dans la cité des Images, il a brocardé avec talent et humour les hommes politiques vosgiens.
Jean-Pierre Bégel – Secrétaire des IM&E
![]() |
![]() |
![]() |