Imaginales Maçonniques & Esoteriques 2017 : Les voyages

 Du 19 au 21 mai 2017 au Temple Maçonnique d’Épinal

La culture occidentale s’est construite sur deux voyages mythologiques fondateurs:
le voyage d’Ulysse et le voyage d’Abraham

Odysseus (le nom grec d’Ulysse ) est maintenant utilisé par la marchandisation générale pour désigner un voyage touristique avec billet aller-retour assorti d’une assurance tous risques. L’Odyssée originelle raconte le voyage d’Ulysse, contraint par le respect de la parole donnée de quitter Ithaque, en laissant Pénélope très occupée par son double travail et Télémaque son fils. Il avait la ferme intention de revenir pour rétablir l’ordre ancien en reprenant possession de sa terre, de sa femme, de son fils. Cette remise en ordre n’a pu se faire que par la mise à mort des prétendants qui traduit la mise à mort de toutes les possibilités de changement, in fine de la mise à mort de l’avenir.

Abraham, dans l’Ancien Testament, part en emportant avec lui tout le vivant qui l’entoure, sans espoir de retour, vers des terra incognita avec « cette nostalgie des pays qu’on ignore » dont parle Baudelaire. Le temps de ce voyage n’est plus circulaire, il est linéaire et porteur de sens. Ici, l’homme n’est plus soumis à un destin inscrit dans les astres ou soumis aux caprices des dieux, voire des déesses. Mais il doit choisir la vie sa vie , il est dans la liberté et l’espérance qui sont sources d’incertitude dans ce temps linéaire

Le thème que les Imaginales Maçonniques et Ésotériques d’Epinal ont choisi pour 2017 est celui du voyage qui permet ou non d’arriver à Destination. Tous les voyages que nous vous proposons vous aideront à combiner le voyage circulaire d’Ulysse et le voyage linéaire d’Abraham pour vous aider à faire votre voyage spiralaire.

Tous les intervenants au temple maçonnique Isabelle Aubert, Georges Bertin, Jack Cholley, Lauric Guillaud, David Le Breton, Michel Maffesoli, Thierry Receveur, Jacques Ravenne, Frédéric Vincent, Laurence Vanin , Claude Vautrin vous invitent à les accompagner dans leurs voyages personnels au temple.

Alexandre Laumond, commissaire de l’exposition vous invite à voyager au Musée Départemental à travers 300 ans de franc-maçonnerie dans les Vosges et dans le monde.

Les Gentes Dames et les Chevaliers de la Table Ronde partis à la conquête du Graal vous inviteront à voyager avec eux dans le monde de la chevalerie.

A tous, je vous souhaite Bons Voyages

Jacques Oréfice, président -fondateur des IM&E