Conférence de Éric Giacometti le 28 Mai intitulée : Mediator : Rituels d'un scandale sanitaire.
A propos d’un roman graphique intitulé:
« Mediator un crime chimiquement pur » (Éric Giacometti, Irène Frachon et François Duprat chez Delcourt)
Plus que l’auteur à succès c’est le journaliste d’investigation que nous recevons.
Thriller social et histoire tragique pour les victimes d’un médicament coupe faim dangereux. Point de départ : Jacques Servier et son laboratoire mouton noir, ou on entre comme en religion, fabricant de liens entre tous (industrie, prescripteurs, autorités de santé, politiques et gens de lois) ou chacun trouve sa reconnaissance et son intérêt, son aveuglement aussi.
Face à une alerte de mise en danger des patients, cette entreprise va avoir la volonté délibérée de masquer l’affaire et de maintenir le poison en place. En face une autorité de tutelle défaillante par manque de moyens, de compétences et de courage aussi (l’Agence du médicament).
Un enchaînement de causes et d événements où tous les acteurs ont faillis pour mener à une catastrophe sanitaire (réplique en plus violent de l’affaire Isomeride, la même tromperie)
Le parcours de Irène Frachon en regard (lanceuse d alerte avant l heure) est exemplaire face à des mécanismes qui sont une véritable atteinte à la démocratie.
Au delà de l affaire Mediator, un accident qui cherchait ou se produire, Il sera utile de réfléchir sur les modalités de fonctionnement entre industrie et médecins en termes de formation et d informations, cela s’appelle la Transparence.
Enfin si on repense à notre thème « Rituel/rituels » on soulignera que dans cette tragique affaire le respect de l’usage commun, du chacun à sa place et dans son rôle, ce communautarisme d’essence va provoquer la catastrophe sanitaire.