Remis au lauréat, Eric Badonnel, pour son ouvrage « Franc-Maçon ! » par Jacques Oréfice et Patrice Lhote, co-présidents.
La remise du Prix s’est faite en présence de Mr Patrick Nardin, Maire d’Epinal, Mr Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération, de Mme Elisabeth Del Genini, vice-présidente du Conseil Régional et Mr Stéphane Viry, député des Vosges, de Pierre Franck, Président du Congrès Régional des Loges du Grand Orient de France, ainsi que des membres de l’association.
Jacques Oréfice remercie les élus de leur présence et félicite Mr le Maire d’Epinal du magnifique succès du XXIème Festival des Imaginales que la Ville organise.
Auteurs, Illustrateurs, Editeurs étaient au rendez-vous tout comme les quelques dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes. L’originalité et l’attractivité du Pôle Immersif, organisé par le directeur des Affaires culturels Stéphane Wieser augurent bien de ce que sera la Ville du Futur.
Il constate le succès renouvelé de la manifestation organisée par les IM&E qui se tient parallèlement aux Imaginales depuis 2013. Une garantie décennale de pérennité.
14 conférences avec pour la première fois un Intervenant venu d’Afrique pour nous parler du vaudou, bien loin des clichés et des préjugés.
Il souligne l’actualité du thème choisi « Rituel, rituels ». Les rituels sont absolument nécessaires à toutes les sociétés car ils sont les régulateurs et les amortisseurs de toutes les formes de violences ;
Il remet le diplôme du Prix Cadet Roussel à Eric Badonnel pour son livre « Franc-Maçon ! » préfacé par Christophe Habas, ancien grand Maître du Grand Orient de France, décédé il y a tout juste un an. Ce livre original n’est pas un livre de divulgations plus ou moins sensationnelles mais bien un livre de témoignage, un véritable essai sur la méthode maçonnique.
Le nouveau lauréat prend la parole :
Eric BADONNEL remercie Jacques OREFICE et Patrice LHOTE, co-présidents des Imaginales Maçonniques et Esotériques d’Epinal, de lui avoir décerné le Prix Cadet Roussel 2023 pour son ouvrage Franc-maçon ! (Le Bord de l’eau éditions).
Il considère que cette distinction l’oblige et qu’elle est une invitation à poursuivre ses travaux maçonniques et d’écriture.
Né à Epinal, vivant à Paris mais ayant conservé des attaches à Gérardmer et à Epinal, Eric BADONNEL connaît et apprécie les Frères et les Soeurs des Loges vosgiennes. En quittant la capitale pour fréquenter régulièrement des Loges de la région Grand-Est, il est conscient, dit-il d’une formule, de « se rapprocher de l’Orient ».
Dans son livre, Eric BADONNEL précise qu’il a voulu relater son expérience personnelle au Grand Orient de France et livrer sa compréhension de la méthode, de la culture et de l’idéal maçonniques, sans rien dévoiler des secrets initiatiques. Franc-maçon ! s’adresse donc aux profanes comme aux initiés, qu’ils soient débutants ou expérimentés. En se référant aux grands auteurs de la philosophie et des sciences sociales, l’ouvrage présente ce qui fait cette forme si particulière de sociabilité qu’est la franc-maçonnerie.
Eric BADONNEL dresse le constat d’une crise du politique qui met aujourd’hui la République en danger. De son point de vue, la franc-maçonnerie a un rôle à jouer, celui d’une école pratique de la pensée. Saluant la présence d’élus locaux, régionaux et nationaux dans l’assistance, il explique que la méthode maçonnique apprend moins à élaborer des propositions politiques qu’à contester et reformuler avec rigueur les termes du débat public. Dans une finalité : celle de « rassembler ce qui est épars ».
Pierre Franck, félicite les IM&E de leur succès, rappelle qu’il parle au nom des près de 90 Loges de la Région maçonnique qui recouvre la Région Grand Est, l’Allemagne et la Suisse. Il rappelle aussi les valeurs républicaines du GODF.
Mr le Maire d’Epinal intervient pour se féliciter du succès grandissant des Imaginales dans sa nouvelle version et de l’importance pour la ville d’avoir associé la Fête des Images au Festival sous la commune direction de Gilles Francescano et Fanny Moinel.
Après avoir exprimé sa satisfaction d‘avoir constaté la réussite des IM&E, il indique que la Ville et les IM&E resteront en contact dans les mois à venir pour évoquer les prochaines éditions. Il félicite le lauréat pour le prix qu’il vient de recevoir.
Mme la Vice-Présidente exprime sa satisfaction de la pérennité des IM&E aux côtés des Imaginales que la Région Grand Est a toujours soutenues.
Mr le Député prend la parole pour dire son plaisir d’être présent à cette remise de prix et l’importance de combattre toutes les formes de violence.
L’une et l’autre félicitent le lauréat.
Patrice Lhote lui remet la traditionnelle bouteille de champagne et Jacques Oréfice conclut affirmant la nécessité du dialogue et invite les participants à poursuivre la conversation autour des verres de l’amitié et de la fraternité.