Les 26, 27 et 28 mai, les Imaginales Maçonniques et Esotériques d’Epinal lèveront le voile sur leur Xème Édition : un rendez-vous attendu au Temple maçonnique d’Epinal, tout comme l’est celui des Imaginales profanes au sein du Parc du Cours, à trois pas… si près… juste une rue à traverser… pour nous retrouver ou nous découvrir.
Après De l’Initiation aux initiations, thème des IM&E 2022, nous vous invitons à poursuivre l’exploration de l’Univers maçonnique, mais aussi au-delà, tout au long de ce Xème Opus des IM&E qui verra nos conférenciers vous immerger dans leur compréhension du thème 2023 : Rituel, rituels.
Si le Rituel guide les travaux des Francs-Maçons, ils n’en n’ont pas l’exclusivité et force est de reconnaître que les rituels ont des fonctions multiples et diverses à commencer par le rôle qu’ils jouent dans la communication humaine.
Le rituel peut ainsi générer du lien social et l’ordonnancer, permettre l’identification des personnes dans une continuité des temps passés vers le futur et par là-même être agent de mémoire comme de projection.
Son versant magique favorise la communication vers l’ « Autre » tout comme l’accès au « Sacré » religieux ou laïque.
Les rituels seraient-ils ces ponts destinés à relier les individus, et par-delà les communautés qu’ils composent, les civilisations ?
14 conférences d’une heure seront proposées en accès libre au Temple maçonnique d’Epinal, 14 conférenciers dont les locaux à l’instar du journaliste-écrivain Claude Vautrin, la musicologue Anne-Claire Scebalt, l’artiste peintre Annie Tremsal ou l’écrivain historien Jack Chollet.
A leur côté, des habitués des IM&E : la philosophe Laurence Vanin, les écrivains Jacques Ravenne et Eric Giacometti, les universitaires Lauric Guillaud et Kader Abderrahim ou encore l’éclectique psychanalyste Frédéric Vincent.
Pour compléter ce plateau nous recevrons Yonnel Ghernaouti, Directeur de la rédaction de Radio 450fm, Toussaint Djeguedé, grand initié vaudou, le philosophe Raphaël Liogier et enfin Eric Badonnel, lauréat du Prix Cadet Roussel 2023 pour son ouvrage Franc -Maçon !
Au cours de cinq demi-journées, du vendredi 26 au dimanche 28 mai, ils offriront des aperçus de rituels sous toutes les latitudes et sous toutes leurs formes.
Les conférences
Kader A. ABDERRHAIM : Rituels quotidiens et rituel d’introspection.
Eric BADONNEL : De l’utilité des rites maçonniques.
Jack CHOLLET : Étonnante coexistence du rituel liturgique catholique avec celui d’une loge maçonnique installée au sein du couvent des Visitandines de Nancy vers 1740.
Toussaint Coffi DJEGUEDÉ : Actualité des rites vaudous en Afrique et ailleurs.
Yonnel GHERNAOUTI : Des Templiers dans les bases de l’OTAN : l’Ordre de DeMolay.
Eric GIACOMETTI : Médiator : rituels d’un scandale sanitaire.
Lauric GUILLAUD : De Pocahontas aux Red Men, ou les rituels amérindiens vus et révisés par les Blancs.
Raphaël LIOGIER : Ce que les rituels nous disent du sens de l’humain.
Jacques RAVENNE et Eric Giacometti : Un rituel pas si profane : Comment écrire un Antoine Marcas.
Anne-Claire SCÉBALT : Musique et rituels, passerelles culturelles, passerelle du profane au sacré.
Annie TREMSAL : Rituel céleste de l’heure bleue.
Laurence VANIN : Rituels, rituel, quand l’initiation est mise en scène dans les contes.
Claude VAUTRIN : Faire peau neuve : des rituels à l’épreuve du monde.
Frédéric VINCENT : Harry Potter dans la ritualisation du quotidien.
Dans l’attente de vous retrouver « sur nos colonnes » à partir du vendredi 26 mai 17h00, nous vous invitons à suivre notre actualité sur ce site.
ou sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/imaginalemepinal/
Bien Imaginalement.
Patrice LHOTE
Co-Président des Imaginales Maçonniques et & Ésotériques