Une Chanson de Geste maçonnique en Lorraine

jack_chollet_300x225Jack Chollet, dans sa conférence intitulée « Une chanson de geste Maçonnique en Lorraine » nous a emmenés à sa façon dans un Games of Thrones Lorrain. L’épopée fantastique, chevaleresque, voire romanesque pour citer l’auteur est distillée comme un thriller maçonnique ou l’on suit cette famille qui est à l’origine de la 1ere loge maçonnique à Paris en 1725 . Les O’Heguerty , nobles riches Irlandais, surtout les deux frères Dominique et Pierre André venus de leur Irlande natale exilés en Lorraine n’ont qu’une seule obsession se venger de leur ennemi l’Angleterre . On suit cette histoire comme une série télévisée ou à chaque détour de chapitre on découvre une nouvelle trame soit d’espionnage soit de turpitudes à la cour du roi Stanislas soit dans leurs propres demeures qui servira ou de nœuds d’espions ou de loge Franc maçonnes servant à comploter pour retrouver leurs terres et la reconquête des iles britanniques.

Ils n’auront de cesse de s’approcher des spheres du pouvoir avec l’énergie des expatriés et leurs gros moyens financiers souvent mis à mal par la passion du jeu mais qui comme la plupart des joueurs vont se « refaire » et remettre à profit ces bonnes fortunes au profit de leur quêtes.

Jack Chollet a su, avec passion nous faire revivre un pan d’histoire méconnu en Lorraine ou l’on découvre que même en ayant créé la 1ere loge maçonnique en France, cette loge qui prône la tolérance, la fraternité et l’égalité, que toutes ces règles toujours de rigueur à l’heure actuelle sont bafouées de A à Z. L’on y trouve que trahison, complot et prise de pouvoir .
C’est aussi l’histoire d’un clan sujet à des passions et des tensions ou des intrigues internes qui se déchirent comme dans n’importe quelle famille ou il est question d’héritage et de successions.

Publié dans Informations