Un reportage au pays de l’utopie : le pas de côté.

Claude Vautrin

Claude Vautrin

Claude Vautrin est journaliste, grand reporter, qui a couvert les 5 continents, et ce sur beaucoup théâtres de guerres, comme durant la guerre en ex-Yougoslavie.
Cela lui a permis d’établir un constat atterrant sur les situations graves qui perdurent, et ce au fil des décennies ; cela lui fait penser à cette citation de Théodore Monod : « L’utopie n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé ». Ce n’est pas une chimère, les utopistes de toujours sont en mouvement !
Il nous parle avec chaleur de la relation forte entre journalisme et utopies à travers le reportage et les enquêtes ; le reporter est tout d’abord un veilleur, et aussi un déclencheur d’alertes !
Le monde est perfectible : pour repérer les terres d’utopies, il est absolument nécessaire de faire ce pas de côté qui va favoriser l’observation, et qui l’anime depuis longtemps au fil de ses déplacements.
Instituer la paix est un devoir moral comme le soulignait Kant et s’y appliquer est un souci de notre conférencier tout au long de son exposé, sur tous fronts qu’il a connu : Liban, beaucoup d’états d’ Amérique Latine, mais aussi sur les pollutions de la Forêt Noire et le massif vosgien, sur les dangers à venir de la pénurie d’eau potable…

Publié dans Informations