Ultima

logo-conference_3Dernier jour des Imaginales Maçonniques & Esotériques comme des Imaginales d’Epinal et déjà nous pouvons affirmer que cette deuxième édition est un véritable succès tant le Temple a su accueillir de visiteurs et participants aux conférences données par nos invités les deux jours passés.

10h30 : Jacques Ravenne étant empêché, c’est Jean-Luc Maxence, poète et auteur qui prendra le relai et nous proposera une conférence intitulée « Heurs et Malheurs de la Fraternité » : une évocation de cette valeur constitutive de la Franc-Maçonnerie, du ciment qui unit les Frères d’une Loge et bien au-delà de manière universelle.

14h00 : C’est au Temple que le Président du Jury Jacques Oréfice aura le plaisir de remettre le 1er Prix Cadet Roussel des IM&E 2014 à Jacques Benhamou pour son ouvrage « Madame Hiramabbi, la concierge de la rue des trois frères » en présence de Alain Jacques Lacot représentant Mr Bernard Renaud de La Faverie, Directeur des Editions Dervy, qui publiera l’ouvrage mais aussi des personnalités culturelles et politiques de la Cité.

14h30 : Un duo inédit Alain-Jacques Lacot/Philippe Benhamou nous invite à participer à un moment original des Imaginales Maçonniques & Esotériques « Jeux de rôle et drôles de jeux » abordant ainsi le domaine de l’imaginaire par la porte du jeu, terrain de construction des petits mais aussi chez les plus grands terrain d’expression de « la folle du logis qui habite en chacun d’entre nous » [Malebranche] comme entendu lors d’une conférence précédente…

16h00 : Ultime conférence des deuxièmes IM&E, Gilles Laporte, écrivain, scénariste, homme de radio-télévision et conférencier lorrain évoquera pour nous une femme au destin exceptionnel « Julie Victoire Daubié … une femme solaire » : première bachelière de France, femme du XIXe siècle, très active à son époque pour la défense des droits des femmes. Elle fut la première bachelière de France en 1861 à Lyon puis, baccalauréat obtenu, elle décrocha en Sorbonne la première licence ès lettres de France en 1871. Sa pensée et ses propositions sont toujours d’actualité de nos jours.

Gille Laporte fera retentir ainsi le clap de fin des deuxièmes Imaginales Maçonniques & Esotériques d’Epinal qui seront suspendues pour un an pour mieux revivre en mai 2015 à travers leur troisième édition.

Il sera alors venu le moment de remercier tous ceux et toutes celles qui ont mis en mouvement et donné vie à cette 2ème édition : auteurs, conférenciers, public, visiteurs et animateurs…

Merci à tous d’avoir fait vivre et vibrer les IM&E 2014 !

Publié dans Informations Tagués avec : , , , , , , , ,