LES ILLUMINATI

eg_1024x768_web

Eric Giacometti

C’est devant une salle comble, soit plus de 120 personnes attentives qu’Eric Giacometti prend la parole afin de traiter, seul en l’absence de Jacques Ravenne excusé pour cette session, « les Illuminati et la théorie du complot ».

Cette société de pensée é été créée par Adam Weishaupt en Allemagne et a été dissoute dès 1785, soit une durée d’existence très courte où le fondateur recrute parmi les héritiers des princes allemands et aussi dans les couches les plus aisées de la société, afin de pouvoir à terme exercer un véritable contre-pouvoir à l’empire allemand. On peut dire que les derniers Illuminati n’ont pas survécu au-delà du 18ème siècle. Seraient-ils entrés alors dans la clandestinité ?

Cette thèse va donc alimenter les fondements d’une théorie du complot au niveau allemand, puis étendu à l’Europe, car il semble avoir été démontré que Weishaupt avait entamé des pourparlers avec Robespierre, ce avant la Révolution Française… Cela va déchainer les rumeurs les plus extravagantes, au niveau d’un ordre secret hégémonique, visant à rassembler les élites des nations les plus fortes pour mieux asseoir sa puissance en contrôlant les gouvernements et leurs gouvernants…

En France, le livre de L’abbé BARRUEL : » Mémoires pour servir l’histoire du jacobinisme », où il affirme que la révolution française a été fomentée et organisée par la franc-maçonnerie, va avoir un impact certain sur un lectorat craignant pour ses valeurs, car la franc-maçonnerie est présentée comme une conspiration antichrétienne !

Aux Etats Unis, la polémique enfle aussi par les écrits de Myron Courval Fagan qui impliquent les Illuminati dans un vaste complot pour accéder au pouvoir suprême en noyautant les rouages les plus élevés de la jeune république américaine.

Ainsi, au fil des siècles, et jusqu’à aujourd’hui, certaines organisations vont être assimilées comme conspirationnistes, et les Pères Fondateurs, souvent franc-maçons, seront assimilés à des conspirateurs manipulés par les Illuminati, tels Georges Washington, Abraham Lincoln, Théodore Roosevelt…

Le complot devient donc planétaire, et les groupes les plus divers sont cités comme leviers d’un pouvoir occulte : Franc-Maçonnerie, CIA, communistes de l’Est, organisations internationales (OMS, UNESCO) …

Relayées par un florilège de roman, comme « Anges et Démons » de Dan Brown, la théorie de la conspiration est désormais vulgarisée à l’extrême et Eric Giacometti signale à juste titre que la frange la plus jeune de leur lectorat vient essentiellement dans les forums poser des questions sur ces thèmes !

Un seul exemple est alors cité, le billet d’1 dollar U.S, orné d’une pyramide tronquée, dont le sommet est éclairé par l’œil de la Providence, symbole injustement attribué aux Loges Maçonniques alors qu’il remonte à la Renaissance et symbolise la représentation de dieu…

Autre thème fort prisé, le brûlot intitulé « Le Protocoles des Sages de Sion », qui est un faux manifeste, édité par Serguei Nilus, qui tend à faire penser que la race juive est vouée à la domination du monde moderne !

La parole étant donnée aux auditeurs de cette conférence, plusieurs questions fusent : « Les américains sont ils réellement allé sur la lune ? » ; « Quid de la puissance de la franc-maçonnerie aujourd’hui, » ; « Le Prieuré de Sion existe-t-il encore ? ».
Ces questions récurrentes démontrent bien la puissance de ces théories de complot, infusées et dramatisées à l’excès…

jm_1024x768_web

Jacky Martin

Jacky Martin propose alors à l’auteur d’autres pistes à creuser, sources de mythes à investiguer, tel Rennes le Château, et des associations de lobbying comme le Bohemian Club, déjà cité par notre conférencier.Pour conclure, ce dernier va citer Paul Valéry qui écrivait : « Il y a plus faux que le faux, c’est le mélange du vrai et du faux ! », qui doit toujours nous inciter à la recherche de la Vérité, à la compilation des faits avérés, historiquement prouvés, plutôt que de céder aux miroirs aux alouettes savamment tendus pour emprisonner la crédulité humaine.

 

Publié dans Informations Tagués avec : , , , , , , , ,