Imaginales Maçonniques & Esotériques d’Epinal 2016

La lettre G

lettre_g_400A l’intérieur de la thématique des Imaginales R-Evolutions, les IM&E ont imaginé les r-évolutions de la Terre dont chacun sait que la création est due à la déesse hellénique Gé et donc de placer leur édition 2016 sous le signe de la lettre G, G comme Géométrie car, il faut bien reconnaître que le monde est en désordre et que la Géométrie est cet art de tout remettre en ordre et le monde chaotique dans lequel nous vivons en a le plus grand besoin.

Ordo ab chao bien sûrv mais toute mise ou remise en ordre suppose préalablement une appréhension de ce qui est r-évolution dont la finalité est la compréhension de soi–même et de l’autre.

La présence de chaque être vivant au monde est celle de son corps et c’est tout naturellement que le Vendredi 27 mai après midi sera consacré à la lettre G comme Glorification du Corps, les poètes Richard Rognet et Jacques Viallebesset se livreront à un corps à corps dans une Glorification poétique du corps à partir de 14H30.

Frédéric Vincent, psychanalyste et sociologue, poursuivra, à 16H30 par la Glorification initiatique du corps : et ensuite Laurence Vanin, philosophe, nous livrera son analyse d’une glorification philosophique du corps.

Aucun corps n’existe s’il n’a été engendré et il y faut une Génération sinon plusieurs.

Le Samedi matin 28 mai, G sera l’initiale de Génération. Ce terme générique permettant toutes les audaces ne pouvait être traité que par une femme et un homme, ensemble : Laurence Vanin et Dominique Douay nous parleront des Générations passées, Générations à venir, Générations perdues : quand la science–fiction revisite l’histoire de l’homme. Jacques Viallebesset poursuivra avec Générations du voyage initiatique en littérature et en franc maçonnerie

Chaque Génération est à la recherche d’un idéal, d’un méta récit qui la porterait et qui la transporterait, un Graal dont chacun sait qu’il est aux racines médiévales de l’Occident.

Le Samedi après midi sera consacré à la lettre G comme Graal :

  • 14h30 Frédéric Vincent en guise d’apéritif nous parlera de la « coupe du Graal ».
  • 15H30 Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous entretiendront de leur livre « l’Empire du Graal ».
  • 17H00 Georges Bertin, éminent spécialiste et acteur nous amènera au cœur de « La légende du Graal et des chevaliers de la Table Ronde »
  • 18H00 de Lauric Gillaud qui traitera de la question «  Le Graal en Afrique ou le roman impérial au service de l’ésotérisme, à propos d’Henry Ridder Haggar ».

La vie de tous ces corps glorifiés dans toutes ces générations ne se conçoit que dans le mouvement, dans les gestes qui l’accompagnent dont nous n’avons pas conscience, en un mot dans la gestuelle, en une lettre, la lettre G. G comme Gestuelle s’impose comme le fil conducteur du Dimanche 29 mai des IM&E.

  • 9H30 Jack Chollet « Une Chanson de Geste »maçonnique en Lorraine
  • 10H30 Jean Claude Couturier Gest-iculations maçonniques lorraines
  • 11H30 Georges Bertin Gestuelle de Compostelle ou « Gestes postures et lâcher prise du chemin de Compostelle »
  • 14H00 remise du prix Cadet Roussel des IM&E d’Epinal 2016
  • 14H30 Frédéric Vincent La retribalisation du monde par les attouchements, les signes de reconnaissance et les techniques du corps
  • 15H30 Didier Desor, professeur de biologie comportementale président d’une Loge de recherches maçonniques « Gestuelle et gestuelle maçonnique »
  • 16H30 Body Painting et décors maçonniques «en vidéo » suivi d‘une table ronde animée par Frédéric Vincent et Didier Desor

Les Expositions des IM&E :

  •  » Le Corps en Images  » à la Polyclinique Bleue,9 avenue du Rose Poirier Epinal, en partenariat avec l’Université de Lorraine, les Imaginales et les Imaginales Maçonniques et Ésotériques du 4 mai au 29 juin.
  •  » L’ Empire du Graal  » d’ Eric Giacometti et Jacques Ravenne à la BMI, 48 rue Saint-Michel Epinal, en partenariat avec la BMI, les Editions Jean Claude Lattès et les Imaginales Maçonniques et Ésotériques du 9 mai au 18 Juin.
  •  » La Fraternité  » au Temple maçonnique 7 avenue de Provence Épinal, poèmes de Jacques Viallebesset et lithographies de Ciril.k du 2 mai au 29 mai.
Jacques Oréfice

Jacques Oréfice

 

Imaginalement vôtre
Jacques Oréfice
Président des IM&E d’Epinal

Publié dans Informations