Imaginales Maçonniques & Esotériques d’Epinal 2015

orient_delta_800

600 visiteurs en 2013, 800 visiteurs en 2014, plus de 1000 en 2015 !

L’intérêt des festivaliers des Imaginales dans son versant maçonnique et ésotérique ne se dément pas et il est impossible de dénombrer tous ceux qui ont visité l’exposition « L’Archéologie de Hertz » dans la Galerie Administrative de la Mairie qui se poursuit jusqu’au 11 juin.

C’est en présence de l’auteur, Didier Convard et de nombreuses personnalités du monde culturel spinalien, que cette exposition a été commentée par le Commissaire de l’Exposition : Alexandre Laumond, le Jeudi 28 mai à19h, en ouverture des Imaginales

Les deux dernières interventions, l’une à l’espace Cours, associant Gilbert Abergel, Lionel Davoust et Jacques Oréfice pour interroger le Couple que forme depuis trois ans Imaginales Maçonniques et Esotériques et Imaginales d’Epinal et l’autre, au Temple maçonnique, mettant face à face Didier Desor et Jean Michel Truong, deux scientifiques aux prises avec les Utopies, ont fermé cette 3ème édition.

Entre l’ouverture et la fermeture se sont succédées, à un rythme soutenu, 14 conférences menées en la forme maçonnique, qui ont exploré, tour à tour, le réenchantement du monde, la face obscure de l’Humanité et la modernité des Utopies. Les intervenants, maçons affirmés ou non, se sont vus rejoindre par des auteurs de Fantasy, intrigués, intéressés puis conquis par la forme originale de la quête. Que soient ici remerciés Charlotte Bousquet, Lionel Davoust, Jean Philippe Jaworski et Jean-Michel Truong pour leur active participation.

Nos fidèles intervenants Didier Convard, Alain-Jacques Lacot, Jacques Ravenne, Laurence Vanin, Claude Vautrin, Jacques Viallebesset ont été rejoints par Gilbert Abergel, Celine Bryon-Portet, Didier Desor, Daniel Keller et Frédéric Vincent. Tous, habités par l’esprit des IM&E, ont su passionner leurs auditoires et réaliser l’alliance d’Apollon et Dyonisos, de l’Imaginaire et de la Raison.

Les médias « locorégionaux » ne s’y sont pas trompés puisque FR3 Lorraine a enregistré un entretien avec Didier Convard, l’auteur du Triangle Secret vendu à plusieurs millions d’exemplaires ;
Vosges télévision a enregistré la conférence de Céline Bryon-Portet et Daniel Keller que présentait Gérard David sur l’Utopie maçonnique.
Vosges Matin, L’Est Républicain, Actu 88, L’Echo des Vosges, 100%Vosges, Franc -Maçonnerie Magazine et Hiram.be ont rendu compte de cette manifestation.

Pour cette 3ème Edition, les Imaginales Maçonniques et Esotériques d’Epinal 2015 ont décerné le 2ème Prix Cadet Roussel des Imaginales Maçonniques et Esotériques à Céline Bryon-Portet et à Daniel Keller pour leur ouvrage « L’Utopie Maçonnique : comment améliorer l’homme et la société ».

Cette sympathique cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Michel Heinrich, Député-Maire d’Epinal, des vice-présidents de Conseil régional Jean-Pierre Moineaux et départemental Benoit Jourdain et de nombreux élus municipaux. Monsieur Renaud de la Faverie, DG des éditions Dervy qui sont les éditeurs de cet ouvrage promis à un grand succès, a remis le prix qui consiste en l’édition de l’ouvrage ceint de la mention de sa récompense. A cette occasion, Monsieur Michel Heinrich et son adjointe, Madame Elisabeth Del Genini ainsi que tous les intervenants ont été faits membres d’honneur des IM&E.

Cette 3° édition n’aurait pas pu se dérouler sans l’implication de tous les membres de l’association, qui tous, à la place qu’ils avaient choisie d’occuper, ont rempli leur contrat. Il n’est pas utile de les nommer, Ils se reconnaîtront et ils seront reconnus.

Déjà, la 4ème édition est annoncée et se profilent, se préparent et se peaufinent un certain nombre d’événements qui ne manqueront pas de susciter débats et controverses.

L’imaginal n’étant pas tout ce qui occupe l’espace entre le monde sensible et le monde intelligible ?

Jacques Oréfice

Jacques Oréfice

A l’année prochaine
Imaginalement vôtre
Jacques Oréfice
Président des IME d’Epinal

Publié dans Informations