Heurs et malheurs de la fraternité

jlm1024x768_web

Jean-Luc Maxence

Jean-Luc Maxence est psychanalyste, poète et éditeur, il est également Franc-Maçon et vient ce matin du dimanche 25 mai, aimablement remplacer Jacques Ravenne qui est retenu par ailleurs.

Devant une assistance assez nombreuse, soit une cinquantaine de personnes, il va donner des précisions intéressantes sur la notion de fraternité, rappelant que ce mot est précieux, souvent et trop souvent utilisé. Le contenant est difficile à appréhender mais il est fondamental de dire que la fraternité est une des valeurs essentielles de la Franc-Maçonnerie, et aussi « une pierre d’angle de l’univers vivant : ».

Par ailleurs, il résume cette valeur par la citation de Paul Fort : » si tous les gens du monde voulaient se donner la main… », précisant ainsi sa propre identification à cette notion fondamentale de la fraternité « agissante » !

Selon lui, au sein de la Loge, le théâtre et les rituels servent beaucoup pour tendre vers une parole apaisée.
La parole est donnée à l’assistance :

  • – Le profane initié reçoit-il la fraternité de la part de ses frères ?
  • – Si l’entrée en franc-maçonnerie correspond souvent à une quête de fraternité fusionnelle, peut-on être déçu quelquefois ?
  • – Le secret maçonnique est-il le ferment d’une fraternité agissante ?

L’orateur répond longuement, en disant alors que le ressenti et le vécu initiatique est un phénomène qui s’enclenche en plusieurs phases de temps ; que la patience est mère des sentiments à cultiver pour atteindre la fraternité agissante, au sein d’un Atelier et au dehors du Temple…

Je répondrai personnellement à la question posée : « Quels liens entre les Imaginales et les Imaginales Maçonniques et Esotériques ? », en rappelant que l’utopie est reine de la création littéraire célébrée sous le chapiteau et que la fraternité universelle prônée par notre Ordre est une des clés de voûte de notre travail.

En conclusion, J.L Maxence cite Léo Ferré, qui a été franc-maçon, qui déclarait : « Il n’y pas de raison qu’on n’y arrive pas ! »

 

Publié dans Informations Tagués avec : , , , ,