Deuxième jour

logo-conference_2Ce samedi, le Temple du 7, Avenue de Provence accueillera pas moins de quatre conférences et à en juger par le succès de l’après-midi consacré à la Poésie, il est légitime de s’attendre à voir les colonnes bien garnies à l’écoute des différents invités de ces deuxièmes Imaginales Maçonniques & Esotériques.

C’est la pétillante Laurence Vanin, philosophe et auteur de « L’énigme de la rose » ainsi que de « Les aventures du moi ou les voix philosophiques de Winnie the pooh », son dernier ouvrage, qui ouvrira les travaux dans une « Fantasy philosophique » qui devrait ravir les participants, dont certains gardent en mémoire le souvenir de son passage remarqué lors des cérémonies du 150ème anniversaire de « La Fraternité Vosgienne ».

A 15 h, en l’absence regrettée de son duettiste, Jacques Ravenne, c’est Eric Giacometti qui tentera de déjouer avec nous la théorie du complot à travers une approche des Illuminati. Réunion dans l’ombre, culte du secret, domination du monde, autant d’affirmations assénées sous le sceau de l’évidence pour certains, de l’imaginaire pour d’autres. Eric Giacometti vous invite à faire la Lumière sur ces affirmations persistantes au prisme de sa formation de journaliste et de son expérience de co-auteur avec Jacques Ravenne de « Le règne des Illuminati », une enquête du Commissaire Marcas dans un climat délétère d’attaques de groupes conspirationnistes contre la Franc-maçonnerie.

16h30, Philippe Benhamou, auteur de « La Franc-Maçonnerie pour les nuls » ou encore de « Les grandes énigmes de la Franc-Maçonnerie, sera notre troisième invité et abordera un thème original qui devrait tordre le coup à pas mal d’idées reçues voire fausses sur la Franc-Maçonnerie : « Sans ou 100 idées reçues sur la Franc-Maçonnerie », le moment de poser les questions qui vous rongent à un spécialiste du sujet qui se fera un plaisir d’y répondre.

18h00, Joseph Jos : tout droit arrivé de ses Antilles, cet ancien enseignant et universitaire profitera du crépuscule naissant pour vous faire partager son approche de « La santeria cubaine et du vaudou haïtien » qu’il rassemble en une « Religion en conserve dans la Caraïbe ». C’est à une nouvelle incursion ésotérique que les IM&E vous invitent, cette fois-ci, dans le monde religieux des Orishas, vénérés par les esclaves cubains et dans celui du vaudou qui désigne l’ensemble des dieux et des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance.

Un programme toujours riche et varié, qui devrait combler les présents.

Publié dans Informations Tagués avec : , , , , , , ,