IM&E 2015

Jacques Oréfice

Jacques Oréfice

Les Imaginales Maçonniques et Ésotériques d’Épinal s’inscrivent totalement dans le thème choisi par les Imaginales d’Épinal en 2015. Les Mutations sont au cœur de l’évolution du vivant en général et de l’évolution humaine en particulier. Elles accompagnent l’accumulation quantitative des connaissances des hommes qu’il s’agit de transformer en progrès qualitatif pour l’humanité. Elles sont à l’origine de peurs et de terreurs, d’illusions et d’hallucinations qui permettent toutes les formes de dominations et d’esclavages qui sont autant d’obstacles à la libération de l’homme. De ces Mutations procèdent de profonds changements culturels surfant sur les invariants de l’humanité.

Les « imaginants raisonnants » que nous sommes tentons d’analyser ces changements et leurs conséquences en en multipliant les approches dans une transdisciplinarité fécondante et éclairante.
Qu’ils soient scientifique, philosophe, sociologue, poète, écrivain, universitaire, dessinateur, journaliste, psychanalyste, chacun des invités qui nous font l’amitié de venir, ou de revenir aux IM&E, vous fera partager son parcours, ses interrogations et peut-être ses convictions.

Nous avons voulu donner un rythme ternaire à ces trois journées placées sous le patronage posthume de l’Émir Abd el-Kader, musulman et franc-maçon ainsi que de Bernard Maris et Michel Renaud, tous deux francs-maçons, le premier dont la vie témoigne de l’historicité d’un Islam éclairé, les seconds figés dans la mort en martyrs de la liberté d’expression. Ce rythme ternaire aurait pu être celui de la devise de la République Française Liberté Égalité Fraternité mais en fait chacune des journées se décline selon ces trois termes.

Le thème de la première journée sera celui du  « Réenchantement du monde », ce monde dont le désenchantement fût conceptualisé, au XX° siècle, par Max Weber et Marcel Gauchet, et que la Fantasy a contribué, avec d’autres, à réenchanter.

La deuxième journée sera consacrée à une exploration de « La Face Obscure de l’Humanité » seront ainsi convoqués tour à tour Sade et le Léviathan, le Complot et le Martyr.

La troisième journée se veut une redécouverte de la force de l’idée utopique à travers le titre provocant « Aux Lumières des Utopies » et ainsi une mise en perspective des contributions des utopies au progrès de l’humanité.

Le Jury du Prix Cadet Roussel des Imaginales Maçonniques et Ésotériques d’Épinal, s’est réuni le 18 Mars 2015. Une  douzaine de manuscrits  ont été  examinés par le Comité de Lecture.

Le Jury a décidé, à l’unanimité, de décerner son Prix 2015 à  Céline Bryon-Portet et à Daniel Keller pour leur ouvrage « L’Utopie Maçonnique, » comment améliorer l’homme et la société.

Le Prix Cadet Roussel leur sera remis le Dimanche 31 mai 2015 au temple maçonnique 7.avenue de Provence à Épinal.

Le programme détaillé vous permettra de vous rendre compte de la qualité des intervenants et des différents aspects abordés.

A tous, bienvenue aux Imaginales Maçonniques et Ésotériques 2015

Jacques OREFICE
Président des IM&E