Voyage de la Franc-Maçonnerie sur Lunéville

La Franc-Maçonnerie spéculative héritière de la Franc-Maçonnerie Opérative s’est d’abord déplacée de ses origines en Ecosse pour se répandre en Angleterre et en Irlande, avant de traverser la Manche pour conquérir l’Europe et le monde. Le voyage des Francs-Maçons est présent partout, dans cette Europe qui sort à peine des guerres de religion. A l’origine ces premiers voyages sont forcés et contraints, en effet ce sont des exils, des exodes qui vont amener les Francs-Maçons en France et à Lunéville.

Entre autres les jacobites (partisans de Jacques 2) rallient les pays catholiques comme la France. Le fils de Jacques 2 est devenu aussi indésirable en France et voyage jusqu’en Lorraine où le Duc Léopold l’accueille en exil avec sa cour et de nombreux Francs-Maçons. Puis, ne pouvant rester en Lorraine il voyage jusqu’à Avignon ensuite à Rome ou il s’installera définitivement  en y important la Franc-Maçonnerie en Italie.

Plus tard le roi Stanislas, roi de Pologne déchu, devenant Duc de la Lorraine et de Bar, va faciliter l’éclosion de la Franc-Maçonnerie à Lunéville. Un de ses compagnons le chevalier de Bela, Franc-Maçon et grand voyageur et d’autres personnages de la région comme Philippe Vayringe serrurier et armurier de Léopold 1er, le Duc François III de Lorraine futur empereur d’Autriche, se font initiés comme Francs-Maçons. Sans oublier aussi les Francs-Maçons militaires, au cours de leurs déplacements, emmènent avec eux leurs loges maçonniques qui s’implantent, là où ils restent un certain temps ce qui contribue à l’installation de nouvelles loges. On y trouve aussi, le chevalier de Ramsay et son célèbre discours qui fut peut-être lu à Lunéville au cours de ses voyages en 1737 ou 1738 , selon certains historiens. Voltaire lui-même en passant dans la région avec Emilie, a failli s’établir dans le secteur. Lunéville fut une ville  d’accueil des voyageurs étrangers, que ce soit sous le règne de Léopold ou celui de roi Stanislas où la Franc-Maçonnerie a pu s’implanter et se développer.

Publié dans Informations