Mapuche : voyage vers le futur

Ouverture des Imaginales Maçonniques et Esotériques, ce vendredi 19 mai à 15 h au temple maçonnique d’Epinal au contact des Mapuche. Journaliste et écrivain, Claude Vautrin a évoqué, devant un auditoire attentif, la capacité de ce peuple originel vivant au Chili et en Argentine à surmonter les obstacles et les agressions – hier les Incas, les Conquistadores, les colons, la dictature et aujourd’hui l’ultralibéralisme – et donc à préserver une culture où la force de l’imaginaire a également toute sa place.

La communion intime des Mapuche avec la nature ouvre en tout cas des perspectives pour le mieux-être du village planétaire de demain, comme la solidarité qui se traduit dans le Wallmapu, le territoire mapuche situé au centre sud du Chili, par des relations intergénérationnelles actives, une parité homme/femme spontanée, le dialogue permanent et la transmission. Bienveillance, force, sagesse et droiture constituent les qualités premières du Mapuche. De quoi là encore ouvrir des horizons pour le futur.

A méditer. En témoigne le dialogue serin et riche ouvert à l’issue de l’intervention de l’auteur de « Mapuche, et fier de l’être », paru aux Editions Kaïros, et sujet à dédicaces ces samedi et dimanche aux Imaginales.

Publié dans Informations