Céline BRYON-PORTET

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

celine_bryon_portetDocteur ès lettres, également titulaire d’un DEA de philosophie et d’un master professionnel en sciences de l’information et de la communication, elle fut officier de carrière dans l’armée de l’air (capitaine).Actuellement Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences humaines et sociales à l’université de Toulouse, elle est l’auteur de nombreux articles sur les médias, l’institution militaire et la franc-maçonnerie notamment, et d’un livre intitulé Sociologie des sociétés fermées : Imaginaire symbolique et sacralité en milieu clos. Également co-auteur de Petits essais de philosophie maçonnique concrète, avec Yves Chevalier.

Son programme :

Dimanche 31 mai 2015

 Matin   Aux Lumières des Utopies
 11h00  ” Modernité de l’Utopie maçonnique “

Dans la lignée des « Utopiales Maçonniques 2015″ qui se sont tenues les samedi 11 et dimanche 12 avril au siège du Grand Orient de France à Paris, Daniel Keller  sont les auteurs de l’ouvrage « L’Utopie Maçonnique. Améliorer l’homme et la société ».

« La franc-maçonnerie s’efforce d' »améliorer l’homme et la société » et de « rassembler ce qui est épars ». Se voulant le centre de l’union, elle œuvre « au progrès de l’humanité » »
Chimère pour les uns… Utopie pour les autres…

Cet ouvrage explore les multiples facettes de l’utopie maçonnique. Il sera au centre des discussions du dimanche 31 mai 11h30, aux Imaginales Maçonniques et Esotériques d’Epinal en présence des deux auteurs au Temple…

Le même jour à 14h, les auteurs recevront des mains du Président Jacques Oréfice le Prix Cadet Roussel 2015 des IM&E.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]